Auteur

08/12/2008

Raison versus imagination.

Hello, j'ai quelque peu négligé ce blog pour cause de travail intensif, on va dire ailleurs, pour faire joli... d'une certaine manière. Je viens de faire l'acquisition d'une montre radio pilotée et je trouve ça extraordinaire. Il s'agit d'un modèle qui permet de connaitre l'heure à peu près partout sur la planète, sauf peut-être dans la jungle... time is money. Ce qui permet de rêver en voyageur immobile en s'épargnant le vertige spatial que je ne puis plus endurer depuis qu'un avion russe, je devrais dire soviétique, à bord duquel je me trouvai a failli tomber quelque part au-dessus de l'ancienne Leningrad pour une raison que j'ignore encore. Avant cette date je prenais l'avion comme l'on prend le bus sans vraiment réfléchir, sans penser à l'accident. Aujourd'hui j'évite de monter dans ce type d'appareil même si je prends, comme chacun d'entre-nous, plus de risques, vraiment beaucoup plus, dans mes trajets quotidiens dans la campagne du nord de la France et en ville. L'on a beau connaitre les statistiques et tous les chiffres: rien n'y fait, l'esprit est plus fort et il gouverne sur ce savoir raisonnable. La crainte est plus puissante que la raison. L'imagination est un puissant moteur et lorsque la machine est en branle rien ne l'arrête. La montre est un objet de désir quand elle ressemble à un bijou et, c'est bien ainsi que je perçois celle-ci un bijou, une petite merveille de technologie contemporaine et japonaise. Dans le cadre de mon travail l'outil me permet aussi la plus grande précision, ce qui m'autorise à être encore meilleur. En soi l'heure n'est qu'une chose conventionnelle, mais notre vie sociale toute entière n'est-elle pas régie par des conventions? Je ne suis définitivement pas adepte de l'heure indienne, version nouveau monde, ni de l'heure manouche version vieille europe. Fini d'écrire le huit décembre à vingt-et-une heure trente-six? Précises.

Aucun commentaire:

Nombre de visiteurs