Auteur

01/12/2010

Qui fait tomber la neige? Les marchands de neige.

Notre relation au temps, et notamment "au temps qu'il fait" est régie par nos activités et par notre localisation géographique et historique. L'ouverture météorologique permettait autrefois dans nos campagnes l'entrée en matière à toute conversation ordinaire; banale, elle n'était jamais_ dans un monde proche de la prégnance de la Nature, soumis à ses aléas_ pas plus qu'inutile ou même vaine.
Aujourd'hui, lorsqu'il neige certains de nos concitoyens cherchent les coupables. Si l'enneigement est subit, il faudrait l'avoir prévu, et, l'on prête bien souvent au politique des pouvoirs qu'il n'a pas. Notre président ne fera pas de danse en cas de sécheresse, et c'est bien dommage... On a l'impression de ne plus savoir, ce que nos anciens savaient eux: qui fait tomber la neige. Aujourd'hui pourtant les politiques de "métier", comme ils aiment bien se qualifier eux-mêmes, voudraient nous faire croire, bons démiurges, qu'ils fabriquent la neige. En réalité ils font plutôt pleuvoir les pépites (euros, dollars, roubles,...) dans leurs escarcelles.
David Hammons vendant un dollar des boules de neige, Bliz-aard Ball Sale, Harlem, 1983.
En faisant croire au citoyen que l'homme politique doit être aussi technicien on étouffe le débat d'idées sous une logorrhée emplie de chiffres,  statistiques, enquêtes et études. Pour que la vraie et noble politique revienne aux idées et non à leur contrefaçons, non à leurs masques redonnons au débat sa vraie grandeur en ôtant le pouvoir aux technocrates, en créant des lieux publics où libérer la parole.
Et la neige redevenue neige nos cœurs seront réchauffés. Sinon ne laisserons nous pas derrière nous un monde trop froid?
Dans la Taïga les Evenk laissent dans le campement qu'ils quittent le bois qui permettra à l'inconnu qui viendra de faire du feu.

Aucun commentaire:

Nombre de visiteurs