Auteur

02/12/2010

Afrique malheureuse.

Aujourd'hui, jeudi 2 décembre, le résultat des présidentielles de Côte d'Ivoire vient d'être proclamé par la commission électorale indépendante: 54% pour monsieur Alassane Ouattara, descendant des empereurs Kongs, ancien premier ministre de Houphouët-Boigny, ministre et docteur en économie.
Mais attention, le perdant Laurent Gbagbo _embastillé jadis par celui-là_ et ses partisans risquent de s'agiter, espérons qu'il n'en sera rien. L'Afrique sombre souvent dans une hystérie dangereuse, depuis la décolonisation la démocratie n'avance pas ou vraiment très peu. Les particularismes, les ethnies, les religions déchirent le continent; l'argent se perd et se récupère. Le Liberia, fondé en 1822, premier état noir "moderne" fut longtemps déglingué par les conflits, sous l'égide de l'O.N.U. il tente d'être une vraie démocratie, avec une femme présidente.
Il y a certes d'autres exceptions: le Ghana, le Sénégal et l'Afrique du Sud... et c'est à peu près tout. Les autres pays sont accaparés par des pseudos républicains, des monarques tyranniques, des brutes assoiffées de fric, des manipulateurs qui attisent les conflits, qui au lieu de réunir brisent. Misère, guerres fratricides inter-ethniques ou non, despotismes, enfants-soldats, famines, maladies...

Je vois en Afrique comme un effet de loupe, nos défauts, et surtout eux, sont amplifiés; en totale démesure: appât du gain, détournements, confiscations. Aidons l'Afrique, et les démocrates africains et les démocraties africaines, de toutes nos forces: cessons les mensonges, arrêtons nos menteurs, fustigeons les, sinon nous ne sommes pas plus crédibles. 
Soyons ensemble exemplaires, imposons le respect par notre droiture.


















"Il arriva que le feu prît dans les coulisses d'un théâtre.
 
Le bouffon vint en avertir le public : on pensa qu'il faisait de l'esprit et on applaudit. Il insista ; on rit de plus belle.
C'est ainsi, je pense, que périra le Monde : dans la joie générale des gens spirituels qui croiront à une farce. "

 Soren Kierkegaard (1813-1855)




Aucun commentaire:

Nombre de visiteurs