Auteur

28/05/2011

Derrière les immeubles la mer...et sous les pavés la plage... Du fric pour tous et vite!

Quand pour la énième fois on entend parler des turpitudes et aussi des bêtises proférées par ceux qui sont censés nous gouverner tant du point de vue économique que politique il y a de quoi être inquiet. On se rappelle avec délices du célèbre La crise est derrière nous de madame Lagarde qui prétend aujourd'hui se faire offrir le poste convoité laissé par DSK. On se fout des peuples. Entre des gens qui s'auto congratulent quand tout va bien et ceux qui trahissent et mentent à la moindre occasion aucune différence.
C'est en fonction de leurs uniques intérêts qu'ils agissent et qu'on ne m'emmerde pas en me taxant de populisme, c'est le manque d'intégrité de nos dirigeants d'entreprises, de nos hommes d'affaires et toutes les petites faveurs auxquelles ils estiment avoir droit de part leur statut qui écoeurent et révulsent, j'en cause tous les jours à de simples citoyens aux revenus très modestes et ils se disent qu'on se paie leur fiole et je crois bien qu'ils ont raison; on les fait trimer pour des salaires très bas, ridicules, pendant que d'autre s'en mettent plus que plein les poches.
Voici un site qui livre quelques chiffres concernant les salaires, c'est assez intéressant, très édifiant: http://costkiller.net/salaires/salaires-metier.htm
Concernant les revenus et les grands écarts de revenus c'est encore plus stupéfiant:
Apparemment les chiffres donnés par ces deux sites sont fiables, les différences de revenus sont assez ahurissantes dans un pays dont la devise demeure "liberté, égalité, fraternité".
On nous rabat les oreilles avec des histoires de salaires au mérite mais l'on sait quelles sont les dérives de ce genre d'option en matière de salaires. Jadis, once upon a time..., dans un pays plus à l'Est la photo du meilleur ouvrier du mois était affichée à l'entrée de l'usine. Dans un monde hyper formaté on peut afficher la tronche de celui qui roule des mécaniques et dire aux gringalets d'aller se faire muscler...
Le jour où les salaires revenus seront alignés sur la peine et/ou sur les compétences réelles tout ira mieux, ou les revenus générés par le capital accaparé par un petit nombre, le plus souvent par héritage, seront revus à la baisse avec raison et les profits redistribués dans les soldes; les riches moins riches et les pauvres moins pauvres.
Si le coût de la main d'oeuvre est moins élevé ailleurs c'est lié à la recherche du profit maximal qui ne profite qu'aux rares plus nantis d'entre nous de toutes façons et aussi à ceux de cet ailleurs. Voyez comment en ex U.R.S.S. certains ont accaparé le pouvoir et le pouvoir financier qui va avec... Des bandits grimés en hommes politiques, en chefs d'entreprises honorables (au début des années 90 en Russie la Moscova charriait des corps sans têtes et sans mains).
Les richesses rapidement établies reposent sur la rapine, l'intimidation, le meurtre; car le meurtre peut être quasi légal, quand j'étais gamin dans mon patelin on disait aux mômes qui travaillaient mal à l'école: "si tu continues comme ça, t'iras travailler à l'usine". Hé bien, ça foutait sacrément les jetons... parce qu'on les voyaient les ouvriers repasser le soir hagards, usés et crados sur leurs vieux vélos (maintenant ce sont de vieilles bagnoles ou des moins vieilles pour ceux qui  ne bouffent que des  aiment les patates). 
Regardez le coût des objets de nottre quotidien et notamment de cet objet qu'est la voiture... Dites moi ce que peut s'offrir quelqu'un qui fait des ménages... ou même une infirmière (ou un infirmier), voire un prof... peanuts (même les voitures dites low coast sont chères) . On pourrait aussi évoquer le problème du logement, de son coût  mais aussi évidemment de son état et de sa localisation, du bidonville au château.
Alors ras-le-bol... Réclamons des salaires élevés pour tous les salariés du monde et la richesse ainsi générée profitera à tous et pas uniquement à quelques nababs qui laissent quelques miettes à leurs valets.

Aucun commentaire:

Nombre de visiteurs