![]() |
| Monument aux morts de Péronne (Somme). |
Photographies, c'est aussi ainsi que j'ai connaissance de l'aspect physique de mon arrière grand-père paternel pris par les prussiens pendant la guerre de soixante-dix et photographié en K.G. mais comme dans un vrai studio de photographe, étrangeté du décalage avec son état (Kriegsgefangene: prisonnier de guerre) pendant ses grandes vacances forcées dans le Reich.
Nous avons sûrement pour devoir de nous souvenir de ceux, qui de notre famille ou d'une autre, de ce pays ou d'un autre on crû devoir se sacrifier et le plus souvent n'ont eu d'autre choix que d’obéir à des ordres stupides pour souvent périr pour protéger en fait les intérêts, les privilèges de la grande bourgeoisie, de l'aristocratie auto-proclamée des grands financiers, des grands industriels...
Onze novembre, il faudrait ce jour là non vanter le mérite des héros, mais dénoncer l'avidité, la cupidité et l'aveuglement borné et béat des va-t-en -guerre. Que stupidement résonne le mot patrie, ici , Vaterland là-bas... La seule nation qui vaille est celle que l'on choisit, j'ai choisi celle des hommes.
Érigeons des temples à la paix et à l'amour.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire